Manifestations


Lecture : Le livre des jours de Taha HUSSEIN

Vendredi 19 octobre à 19h30 - Salle Municipale

 

Entrée gratuite
Renseignement et Réservations : 04 90 54 54 27

A l’automne, la bibliothèque fêtera la littérature du monde.

La manifestation littéraire offerte par le Conseil Général aura lieu sur le thème de la littérature égyptienne contemporaine. 
Un comédien, Jean-Marc Bourg, viendra lire des extraits du roman autobiographique Le Livre des jours de Taha Hussein. 

Ce récit autobiographique, écrit à la troisième personne, relate le passage de l'ombre vers la lumière du grand écrivain. Né dans une famille pauvre de la Moyenne-Egypte, devenu aveugle à l'âge de 3 ans, c’est la rencontre avec un professeur de littérature qui modifiera la trajectoire du jeune Hussein. Préfacé par André Gide, Le Livre des jours décrit la solitude au sein d'un monde professoral jugé inculte et hypocrite, aux méthodes désuètes et inefficaces. Refusant tout misérabilisme, il est écrit dans une langue simple et distanciée en évitant tout sentimentalisme.

Jean-Marc Bourg
A dirigé la compagnie théâtrale Labyrinthes à Montpellier avec laquelle il a créé de nombreux spectacles d'auteurs contemporains. Comédien, a joué avec de nombreux metteurs en scène. En 2011, interprète Une Phrase pour ma mère de Christian Prigent (mes JM Bourg); Un sang d'encre, spectacle de Marc Ducret;Le pays lointain de J-L Lagarce (mes L. Sabot); Septembres de Philippe Malone (mes M. Simonot); La promenade du sceptique de Diderot et Cet asile de l'ignorance de Spinoza (mes D. Mahieu). Depuis 2010, Jean-Marc Bourg est l'un des comédiens invités chaque année au festival Voix de la Méditerranée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire